cloudLinks Platform

L’architecture technique est de type centralisée. Elle est basée sur la technologie Citrix XenApp, dite « client léger ».

schema1 ( Cliquez sur l’image pour l’agrandir )

Citrix XenApp

Citrix Systems est le leader mondial dans le domaine des solutions d’infrastructure d’accès. Marque la plus réputée en matière d’accès aux ressources de l’entreprise, Citrix® XenApp® permet d’accéder rapidement et de façon sécurisée au système, en tout point du globe et à tout moment, avec quasiment tout type de poste de travail et de connexion.

Token RSA

A chaque utilisateur du système est confiée un token RSA. Il s’agit d’un appareil de la taille d’un briquet affichant une séquence de 6 chiffres, cette séquence changeant toutes les 30 secondes.

Sur la page d’accueil du site principal de Links SI, la connexion s’effectue en saisissant un code utilisateur, un mot de passe personnel et les chiffres indiqués sur le token. Ce système assure l’authentification forte des utilisateurs.

Tous les échanges avec le système central sont cryptés.

Le site de secours et la réplication

Links SI dispose d’un 2ème site au sein duquel sont installées des machines clones des machines situées sur le site principal, avec les mêmes applications.

Toutes les mises à jour effectuées sur le site principal sont reportées (réplication des données) au fil de l’eau sur le site de secours.

Si un problème grave survient sur le site principal, les applications sont donc utilisables sur le site de secours.

 

Le site principal Links SI

schema2 ( Cliquez sur l’image pour l’agrandir )

Tous les serveurs bénéficient d’une double alimentation électrique issue de circuits totalement indépendants (Global Switch).

La redondance est assurée à tous les niveaux (AD, Fichiers, Citrix, Oracle, liaison Internet, firewall, …)

Protocole ICA/HDX

La technologie ICA/HDX de Citrix, anciennement connue sous le nom de “Protocole ICA” (Independent Computing Architecture) permet l’accès à tous types d’applications Windows à partir de tout poste client, quel que soit le mode de connexion.

Le protocole ICA/HDX permet d’afficher l’interface graphique d’une application sur pratiquement tous types de périphériques clients alors que la logique de cette application est exécutée sur un serveur central. Dans la mesure où ce protocole déplace le traitement des applications clients vers le serveur, il est possible de gérer de façon centralisée des applications, des utilisateurs, des serveurs, des licences et d’autres composants système à moindre coût et avec une plus grande efficacité.

La technologie ICA/HDX de Citrix réduit également le volume des données transitant sur le réseau car seuls les écrans rafraîchis cryptés, les frappes clavier et les clics de souris sont échangés avec le serveur central. Cette technologie accroît la sécurité des accès, améliore les performances des applications et permet même un accès sans fil aux toutes dernières applications et informations.

Le client ICA s’installe gratuitement et automatiquement sur le poste de travail.

Possibilité de travailler de n’importe où

Le système est accessible partout dans le monde (domicile, hôtel, Web Café, Hot spot, …) depuis tout terminal (PC, PC portable, PDA) connecté à Internet par toutes les méthodes possibles (RTC par modem, ADSL, GPRS, UMTS, WiFi, LS).

Le débit nécessaire est de 30 KBps. Le système est donc utilisable via une liaison RTC. Dans ce cas, les temps de réponse peuvent être relativement lents.

Le terminal utilisé ne nécessite aucune installation préalable (exemple du Web Café, ou du PC mis à disposition par un client) : le module client Citrix (Citrix Receiver) est automatiquement téléchargé à la première utilisation.

Si l’ensemble de votre système d’information est hébergé chez Links SI, vos PC peuvent être avantageusement remplacés par des terminaux passifs, beaucoup plus fiables. Dans cette architecture, vous pouvez également et facilement mettre en place une organisation BYOD (vos employés utilisent leur propore matériel) en toute sécurité.

Les sauvegardes

Les données du site principal sont recopiées chaque soir vers un prestataire externe de sauvegarde en ligne.

Il est donc possible de récupérer à tout moment des fichiers ou des bases de données accidentellement détériorés ou détruits.

Le prestataire externe dispose de plusieurs sites physiques sur lesquels sont dupliquées les données sauvegardées.

Serveur Web

Le serveur Web permet de délivrer en ligne des états et rapports construits dynamiquement (technologie PHP / HTML5 / CSS3 / Responsive) à partir des données des bases Oracle, sans passer par le client Citrix Receiver. L’aspect « Responsive » permet une utilisation confortable depuis toute tablette voire smartphone.